Angola
En Angola le traitement de l’eau est primordial pour la survie de la population, dont 60% n’à pas accès à l’eau potable.
En 2014, l’ingénieur Luis Garcia c’est occupé comme consultant des projets de dessalement d’eau de mer, avec des entreprises locales et sociétés de maintenance Internationales.
Le projet à été rendu en 2017 avec une inauguration dans les régions de Lobito, et Luanda.
Après analyse de la situation globale, une collaboration à été crée avec la société Pureaqua
Pour pouvoir fournir à petite échelle des équipements de traitement d’eau de mère par osmose inversé et filtration des eaux douces afin de les rendre potables.
Dans la région de Luanda, plus précisément Mangais, un concept est née : Horta do Garcia – Qui veux dire « Potager de Garcia ».
Cette société à un rôle primordiale dans les missions locales d’agriculture, conservation de plantes et légumes et la reforestation.
Son point fort est la valorisation du capital humain local avec du personnel qualifié, l’utilisation de parcelles communautaires et l’innovation pour le développement en continue.
Luis Garcia à mis sa connaissance en hydraulique et traitement d’eau pour crée des systèmes d’irrigation dans les domaines :
- Kwanza Norte
- Benguela
avec une utilisation d’eau éco responsable.
Afin d’apporter tout son soutiens à ces projets, sa participation est symbolique et bénévole.
L’ensemble des bénéfices de la société Horta do Garcia, sont injectées dans les nouveaux domaines de culture et la création d’emplois « Chercheurs, agriculteurs, vendeurs et restaurateurs ».
D’ici 2030, l’ingénieur Luis Garcia développera au Mozambique et Guinée-Bissau des projets identiques.
Mot de Luis Garcia
Après avoir travaillé en Angola, et constaté la pénibilité liée au manque d’eau et de nourriture, l’idée de proposer des conseils, études et mise en place de moyens pour traiter l’eau qui est la source première pour tout élément m’est venu.
Quelques échecs à la suite de l’insécurité du pays, m’ont fait prendre du recul pendant un certain temps.
Je me suis entouré de gens formidables, des chercheurs, ingénieurs, agronomes et géologues pour mener à bien ces projets en collaboration avec des passionnées.
Le partenariat avec la société Pure aqua Inc Angola, à été décisif dans la balance.
Aujourd’hui il y à 150 nouvelles installations de traitement des eaux par an qui sont installés en moyenne en Angola.
Je remercie chaleureusement l’ensemble des gens qui ont permis ce rêve d’exister.