Amérique du Sud

Brésil

Au Brésil, face à la crise du logement, il y à une association pour venir en aide aux personnes défavorisés.

Au Brésil, face à la crise du logement, une association a été mise en place pour soutenir les personnes défavorisées.

L’association « Ma maison ma vie », lancée en 2009, représente un défi majeur pour le développement urbain, en offrant aux classes moyennes et populaires des logements modestes à prix abordables.

Depuis 2015, l’ingénieur Luis Garcia est engagé dans une partie du projet de lotissements, optimisant les terrains et les quartiers pour proposer les prix les plus bas du marché tout en respectant les exigences strictes du cahier des charges établi par l’État brésilien, supervisé par la société belge Garcia Services Engineering.

En 2021, Garcia Services Engineering a formé un partenariat avec la société Garcia Construçoes Ltda pour collaborer plus directement sur des projets architecturaux de haut niveau.

La société Garcia Construçoes Ltda, est située à Belo Horizonte, une région en plein essor au Brésil.

Monsieur Luis Garcia contribue activement, même à distance, à ce projet visant à garantir un accès à un logement décent dans un pays où 45 % de la population vit dans la précarité et la pauvreté.

La pandémie de COVID-19 a ralenti la livraison des maisons, mais à ce jour, plus de 640 unités ont été remises, et nous espérons en livrer 200 supplémentaires d’ici 2026.

En 2028, un nouveau projet de centre commercial sera lancé dans le quartier populaire, accompagné de la construction de trois écoles, pour compléter le développement de ce quartier social. La valorisation de l’urbanisation augmente de 3 à 5 % par an, atteignant une stabilisation à 20 % une fois le projet achevé.

La plus-value des ventes est réinvestie dans de nouveaux lotissements et projets communautaires, incluant :

  • des aires de jeux
  • des parcs
  • des terrains de football
  • l’entretien des quartiers

Message de Luis Garcia

Contribuer de mon expertise et mes connaissances à ce projet a été un grand honneur.

J’ai commencé en tant qu’assistant en 2013, puis chef de projet en 2015, et je suis responsable en tant qu’ingénieur civil depuis 2019.

Utiliser des matériaux locaux et s’adapter aux savoir-faire et méthodes locales a été un défi considérable, car nos pratiques en Europe diffèrent souvent.

S’adapter à cette approche n’a pas été facile, en veillant à passer des commandes appropriées, à respecter les budgets des entrepreneurs, leurs plannings, ainsi qu’à suivre les plans et consignes.

Cependant, rapidement, les premières maisons ont vu le jour, avec une moyenne de 45 unités construites par trimestre depuis le début, malgré une période plus calme au démarrage et durant la pandémie, l’ensemble des parties prenantes a respecté ses engagements.